Histoire de PA Marques spécialiste de la plasturgie industrielle

Une capacité d’adaptation à toute épreuve : Depuis 1954, la société P.A. Marques a connu de nombreux changements mais a toujours fait face en déployant toutes ses capacités d’adaptation. Retour sur un historique atypique, du boom du plastique dans les années 50 à ce jour où il est controversé.

Forêt PA Marques

L’essor du plastique : le seul véritable phénomène, dans l’histoire de l’Homme, à s’être produit si rapidement
Le plastique est un matériau synthétique inventé au début du 20ème siècle en 1907 par Leo Hendrik Baekeland, un chimiste belge qui développa une résine synthétique appelée "Bakélite".
Au cours des années suivantes, de nouveaux types de plastiques ont été développés, tels que le polyéthylène, le PVC et le polypropylène…
C’est véritablement après la première guerre mondiale que les plastiques sont entrés dans l’ère industrielle en s’invitant dans toutes les maisons pour remplacer les matières traditionnelles telles que le bois ou le métal, indépendamment de la condition sociale.
La pétrochimie (pétrole et gaz) étant devenue accessible, les plastiques sont alors abordables à produire et donc accessibles à acheter, inondant alors le marché de matière synthétique pour tous les usages du quotidien.
Selon les économistes, c’est le seul véritable phénomène, dans l’histoire de l’Homme, à s’être produit dans des proportions si étendues et si rapidement, porté par la consommation de masse d’après-guerres.

P.A. Marques est créé en 1954 et surfe sur le boom du PE 
Pierre-André Marques créa sa société éponyme de plasturgie P.A. Marques à Paris en 1954. La société participa aux prémices de l’injection plastique en PE haute et basse densité, utilisés respectivement pour la fabrication de produits rigides (bouteilles, tuyaux, bouchons…) et produits souples (sacs, films, sachets, tubes soupes…).
Le premier client de la société fut Fulmen (fabricant de batteries automobiles) pour la fabrication de bouchons de batterie.
10 ans après sa création, l’entreprise déménage à Droué, dans le Loir-et-Cher (région Centre Val-de-Loire). Cette délocalisation au sein de la Cosmetic Valley fut motivée par l’arrivée de nouveaux clients spécialisés en pharmaceutique et cosmétique. En effet, la Cosmetic Valley est un cluster industriel français localisé en région Centre, et dédié à l’industrie cosmétique et regroupant les acteurs clés de ce secteur, notamment les fabricants et fournisseurs de matières premières.

De 1964 à 1984 : 20 ans de bouleversements économiques et managériaux
Le décès de son fondateur en 1964 fragilisa P.A. Marques. Son beau-frère, Monsieur SUTTERLIN, prît les rênes de la société mais ne put faire face longtemps à la surcharge de travail, ayant déjà un poste basé à Strasbourg.
C’est alors que le groupe financier Klauster-Frau, propriétaire de la marque D.I, reprit P.A. Marques. La société affronte en 1973 le choc pétrolier qui marqua un tournant dans la consommation des plastiques. Considérés comme des matières de substitution jetables et bas de gamme, ils deviennent des matériaux sophistiqués et de haute technicité.
En 1984, soit 20 ans après son départ, Monsieur SUTTERLIN fut rappelé en tant que PDG pour donner un nouveau souffler à la société. La même année, Monsieur MARQUANT, Directeur de site, eût pour mission de remettre définitivement la société sur pied pour un nouveau départ.

Des investissements importants pour suivre une demande croissante
L’année 1990 marque un tournant pour P.A. Marques, qui investit à tour de bras pour faire face à un carnet de commandes bien rempli :

  • Nouvel atelier de production en injection de 2 000 m2, beaucoup plus grand et beaucoup plus adapté
  • Parc machines entièrement changé, l’âge des machines passant de 20 à seulement 10 ans

Depuis 1996, la société n’a de cesse de pousser ses murs afin de donner davantage de place à ses outils de production ainsi qu’à ses collaborateurs :

  • 1996 : agrandissement de la superficie de ses locaux de 850 m2 pour le stockage des matières premières et des produits finis.
  • 1998 : agrandissement de ses bureaux administratifs et des vestiaires
  • 2000 : construction d’un nouveau bâtiment de 1 300 m2  et diversification de ses activités avec la mise en place d’un atelier de soufflage et d’impression offset sur corps creux en matière plastique.
  • 2004 : diversification de ses activités avec la mise sous blister des produits finis.
  • 2009 : agrandissement de la superficie de ses locaux de 300 m2 permettant ainsi d’effectuer la jonction entre les deux bâtiments existants.
  • 2011 : doublement de la capacité de production pour l’activité d’impression offset avec l’acquisition d’une seconde machine.
  • 2016 : agrandissement de la superficie de ses locaux de 400 m2.

Une démarche qualité ancrée dans l’historique avec de nombreuses certifications ISO
Afin de répondre à des donneurs d’ordre de plus en plus exigeants, P.A. Marques améliore ses performances en matière de qualité, de sécurité, de durabilité, et obtient, au fil du temps, plusieurs certifications ISO (International Organization for Standardization = Organisation Internationale pour la Normalisation). L’objectif recherché étant également d’améliorer l’efficacité opérationnelle et réduire les coûts en identifiant et corrigeant les problèmes de qualité.

  • 1999 : obtention du certificat ISO 9002 version 1994 
  • 2002 : obtention du certificat ISO 9001 version 2000 pour l’activité d’injection et de sérigraphie sur matières plastiques 
  • 2004 : Obtention du certificat ISO 9001 version 2000 pour toutes ses activités
  • 2009 : Obtention du certificat ISO 9001 version 2008
  • 2020 : Obtention du certification ISO 9001 version 2015

P.A. Marques intègre le groupe AMIQUAR, dont l’injection plastique est un secteur de prédilection
Suite au décès de Monsieur SUTTERLIN en 2010, Monsieur GILLO est nommé PDG avant de laisser sa place à M Hantzsche, PDG de D.I, puis à Monsieur ZIRMI, nommé PDG au moment du rachat de la société par le groupe AMIQUAR en 2017.
La même année, Pierre GRENARD intègre P.A.Marques en tant que nouveau Directeur de Site. 14 ans passés à graviter autour de la société lui ont permis de la connaître sur le bout des doigts afin d’en assurer une gestion irréprochable.

La société s’investit alors dans QUARPLAST : l’union de la filière plasturgie
Monsieur GRENARD porte l’expertise de P.A. Marques au sein du groupe QUARPLAST, un regroupement d’industries spécialisées dans tous les corps de la transformation de matière plastique. L’objectif du groupe est alors de donner du poids à ces industriels dans un secteur en pleine transformation, faisant face à des enjeux multiples : réduction des plastiques à usage unique, recyclage des déchets plastiques, optimisation des coûts de production, transformation du parc industriel…

Le défi actuel de P.A. Marques : agir à son échelle face aux enjeux environnementaux
Repenser la fin de vie de ce matériau si pratique est devenu un enjeu de société, mais P.A. Marques fait de son mieux pour agir à la source, notamment par les actions suivantes :
 

  • Réutiliser le broyé des matières premières en production, en accord avec les exigences de ses clients,
  • Utiliser de la matière première régénérée issue du recyclage en substitution de la matière première vierge, en accord avec les exigences de ses clients,
  • Moderniser l’ensemble de son parc de presses hydrauliques vers des presses 100% électriques,
  • Récupérer la chaleur produite par le parc machines pour chauffer les bâtiments de la société 
  • Et de nombreux autres engagements dans le processus de fabrication visant à réduire l’empreinte carbone et la production de déchets, à découvrir ici.